Vous êtes ici : Accueil université > IAE Nantes - Économie & Management > Nos formations > Offre de formation

Mention Management

Master 1 Parcours : Sciences de gestion

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
IAE Nantes - Économie & Management
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

/!\ NOUVELLE ACCRÉDITATION DE L'OFFRE DE FORMATION À LA RENTRÉE 2017 > Le Master 1 Sciences de gestion n'ouvrira pas et sera remplacé par différents parcours




_______

Vous souhaitez intégrer une formation universitaire d'excellence à la gestion et au management des entreprises ? Le Master 1 Management est fait pour vous !


  • Présentation de la formation (2015)


  • Vidéo promotionnelle du parcours Sciences de Gestion, réalisée par les étudiants :

ajouter à votre site


Notre objectif est de vous former aux problématiques managériales actuelles à travers des enseignements communs et surtout un parcours de spécialisation correspondant à l'offre de Master 2 de l'IEMN-IAE (voir présentation des parcours ci-après) :
  • Marketing & Prospective
  • Management des Ressources Humaines (RH),
  • Management des Systèmes d'information (SI).
Cette répartition par spécialité permet de constituer des effectifs à taille humaine (20 étudiants maximum par spécialité) propice aux échanges et aux interactions.


Le Master 1 met l'accent sur la professionnalisation :

  • Un stage en entreprise d'une durée minimale de 3 mois à partir du mois de mars est réalisé en France ou à l'Etranger.Nous mettons à votre disposition notre réseau d'une centaine d'entreprises partenaires pour vous aider dans vos recherches (France Télécom/Orange, airbus, Cinéma Pathé, Société Générale, Décathlon, Repetto, Gastronome...).
  • Nos liens avec l'entreprise se concrétisent également par le parrainage d'une entreprise: KPMG en 2010-2011, SODEXO en 2011-2012, SIGMA en 2012-2014.
  • 50% des enseignements de chaque spécialité sont dispensés par des professionnels du domaine. L'autre partie est prise en charge par des enseignant-chercheurs en lien permanent avec l'entreprise via des interventions et études réalisées sur le terrain.
  • Des conférences animées par des professionnels sont organisés plusieurs fois dans l'année (ex : Sigma, Mc Donald's, Système U, La Folle Journée, Capgemini, etc.).
  • Les étudiants travaillent en équipe dans le cadre de projets conduits pour des entreprises (études de marché, campagne de communication, problématiques R.H., business pour des entreprises en création ou existantes telles que Intermarché, etc).

L'international représente une dimension importante de la formation :

  • les étudiants ont la possibilité d'étudier un semestre ou l'année à l'étranger *
  • Pour les étudiants effectuant leur cursus à Nantes, deux langues étrangères sont obligatoires et certains cours sont dispensés en anglais (management de projet et géopolitique).
* Seuls les étudiants titulaires de la Licence 3 Gestion de l'IEMN-IAE accèdent à ces programmes d'échange.

Objectifs

Présentation des parcours de spécialisation

Etudes et Action Marketing :  

L'objectif de ce parcours est de comprendre comment et pourquoi les consommateurs (ré)agissent face aux stimuli marketing qui les entourent (le packaging, les odeurs, la musique, la publicité...) de manière à aider les entreprises à élaborer des actions marketing efficaces. Le cours fait appel aux fondamentaux de marketing (démarche marketing, études, diagnostic, stratégie, marketing opérationnel).  Les étudiants travaillent en groupe sur un thème en lien le comportement des consommateurs. 4 séminaires animés par des professionnels du marketing de grandes entreprises (Charal, L'Oréal, Lactalis par ex.) sur des thèmes tels que la neuropsychologie, le métier de chargé d'étude, l'ethno-marketing, le marketing des produits de snacking, le rôle de la diffusion des odeurs dans les points de vente. La finalité est de préparer les étudiants au Master 2 Marketing et Prospective et aux métiers du marketing centrés sur les consommateurs (études, chefs de produit, chargé de communication...).


Management des Ressources Humaines :
Ce parcours de spécialité prend appui sur les fondamentaux et les outils du management des ressources humaines, pour proposer aux étudiants de mettre en débat l'actualité RH. Les étudiants formés aux apports des autres sciences humaines et sociales et au droit social,apprennent à questionner les pratiques d'entreprises et à construire des plans d'action RH en phase avec les multiples enjeux de l'organisation. Le dispositif pédagogique (travail personnel, travaux de groupe, jeux de rôles notamment) vise à soutenir un apprentissage dynamique, interactif et réflexif. L'intervention de professionnels RH insérés dans des secteurs d'activité variés (Industrie, Santé, Service) enrichit l'approche des étudiants sensibilisés à des questions centrales comme : le management de l'implication, la gestion des RPS, les tableaux de bord sociaux, le marketing RH, la conduite du changement, la gestion des carrières, ...

Management des Systèmes d'Information :
Le module de spécialisation en SI vise à approfondir les connaissances acquises dans le domaine de la gestion de projet et de la contribution des SI à la performance des entreprises. Il vise également à former les étudiants à l'exercice des responsabilités de consultant et de manager. Pour cela, l'accent est mis sur les études de cas très concrètes de gestion de projet animées par des intervenants professionnels de haut niveau (M. Solier, JP Nédélec). Le module permet aussi aux étudiants d'acquérir les bases du langage de modélisation UML (F. Lussori), très utilisé pour modéliser les processus de l'entreprise en vue de leur prise en charge informatisée et de faire les liens entre la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre des projets en SI. Les étudiants ayant suivi cette option ont tous les prérequis nécessaires à l'entrée en M2 MPSIC, ce qui justifie que leurs dossiers soient examinés en priorité et avec la plus grande bienveillance.

Durée

Partenariats

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 28 avril 2017 par Communication IAE Nantes

A noter

Portes ouvertes : samedi 4 mars 2017
Important : évolution des formations à la rentrée 2017 - mise en ligne fin février de la nouvelle offre de formation

Présentation

3 parcours différenciés sont accessibles à la rentrée 2017 :

Candidature

Dossier + score IAE-Message (SIM)

Inscrivez-vous dès maintenant au SIM. L'IEMN-IAE est centre de passage à Nantes :
  • samedi 18 mars 2017, 9h-12h
  • jeudi 27 avril 2017, 14h-17h
  • jeudi 18 mai 2017, 14h-17h
Autres villes : consultez le site du SIM
NB : dernière date prise en compte du SIM : 11 avril 2017

Nouvelle procédure de recrutement cette année
Les candidats devront passer par le logiciel SURF afin de candidater pour la formation