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PRÉSENTATION

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L'Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE (IEMN-IAE) est né en janvier 2007. Il est dédié à la recherche et l'enseignement dans deux champs disciplinaires complémentaires que sont l'économie et la gestion. Il résulte de la fusion de deux composantes de l'Université de Nantes : la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et l'Institut d'Administration des Entreprises de Nantes.



Enseignement

L'Institut propose des filières complètes et diversifiées du niveau L1 au Doctorat. L'éventail de formations proposées regroupe aussi bien des filières générales que des filières spécialisées au niveau disciplinaire (économie, marketing, finance, etc.), sectoriel (banque, santé, franco-chinois, etc.) ou transversal (entrepreneuriat, etc.). Ces différentes formations sont regroupées au sein de cinq pôles d'enseignement.

Ces formations s'adressent à des publics de formation initiale constitués d'étudiants suivant un parcours complet en économie et en gestion mais aussi à des étudiants issus d'autres composantes universitaires et désirant acquérir une double compétence à la fin de leurs parcours initiaux. Certaines formations se déclinent également en alternance ou en formation continue pour répondre à des besoins spécifiques des professionnels de certains secteurs d'activités.

L'enseignement réalisé dans les 50 parcours de formations proposés par l'Institut est dispensé par 80 enseignants chercheurs et 500 vacataires professionnels choisis pour leur expertise dans leurs domaines.

Recherche

Le Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA) accueille les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l'Institut mais aussi de chercheurs d'autres composantes universitaires (FLCE, IUT de Nantes, etc.) ou de grandes écoles, locales et régionales (École des Mines de Nantes). De très nombreux articles de recherche et conférences sont publiés chaque année par ce laboratoire, selon des axes stratégiques fixés, venant enrichir les réflexions pédagogiques partagées dans les enseignements.

International

Les relations internationales constituent un axe majeur d'ouverture et de développement pour l'IEMN-IAE.
L'Institut partage de multiples partenariats avec des universités étrangères (Chine, Écosse, Égypte,  Espagne, États-Unis, Vietnam, etc.) lui permettant, entre autres, de faciliter les échanges d'étudiants en mobilité entrante et en mobilité sortante.

Environnement économique et social

Afin de proposer des formations répondant aux besoins du marché et de favoriser l'insertion professionnelle de ses étudiants, l'IEMN-IAE noue des relations fortes avec le monde professionnel, des partenaires académiques ou des réseaux.


Cet Institut qui accueille chaque année plus de 2500 étudiants est totalement tourné vers l'avenir et se veut un modèle d'enseignement et de recherche au service des étudiants et des professionnels.

Chiffres clés

  • 2 650 étudiants dont 315 auditeurs en formation continue
  • 215 contrats d'apprentissage ou de professionnalisation
  • 800 stages
  • 33 600 diplômés depuis 1958
  • 9 associations d'étudiants ou de diplômés
  • 500 intervenants professionnels
  • 1 000 entreprises partenaires
  • 1 laboratoire de recherche en économie et management
  • 2 chaires de recherche
  • 58 accords de coopération avec des universités étrangères
  • 11 formations dispensées à l'étranger

Atouts

  • Des formations universitaires reconnues par des diplômes d'État, de bac+3 à bac+8
  • Une offre pluridisciplinaire permettant des parcours individualisés
  • Des profils diversifiés favorisant la réflexion
  • Des formations professionnalisantes pour développer les compétences dès la Licence
  • Un environnement multiculturel et ouvert à l'international pour s'adapter aux enjeux économiques actuels
  • Des co-habilitations et partenariats académiques (Polytech Nantes, École de Design Nantes-Atlantique, École Nationale Supérieure Maritime, Oniris, etc.)
  • Plus de 1 000 entreprises partenaires (stages, alternance, formation continue, interventions et conférences, contrats de recherche, chaires)

Mis à jour le 10 décembre 2015 par Communication IEMN-IAE