Vous êtes ici : Accueil université > IAE Nantes - Économie & Management > LEMNA

Bienvenue au LEMNA

A- A+ Aa

ACTUALITES DU LEMNA


Les Eclaireurs, la websérie dont les chercheurs sont les héros


Le 27 avril
à 18h30, rendez-vous sur le web et en "live" pour suivre le 1er épisode des Éclaireurs Coselmar, la web-série dont des chercheurs de l'Université de Nantes (notamment du LEMNA) et de l'Ifremer sont les héros !
(+ d'infos / le site des Eclaireurs)



Le LEMNA récompensé:




Le 20 avril,
Frantz ROWE et François MEYSSONNIER ont été récompensés par la FNEGE avec les prix du meilleur ouvrage de recherche collectif et Jean-Luc MERCERON a obtenu le prix de la meilleure thèse catégorie baromètre.
+ d'infos



Le prochain séminaire du LEMNA


  • Jeudi 6 Avril 2017 :

    SEMINAIRE ECO,
    14h00, salle des Actes (Campus Tertre - bât. Erdre)
    Claude MEIDINGER (Université Paris 1, CES)
    "Dynamique de l'imitation dans un dilemme du prisonnier : coopération et réputation"



WEB TV - Projet SMART





Le 10ème numéro de "En quête d'innovation" de la WEB TV de l'Université de Nantes est consacré au projet SMART mené conjointement par Jean-Claude BOLDRINI et Nicolas ANTHEAUME (LEMNA, IAE - Intitut d'Economie et de Management). Ce projet de recherche régional rassemble, entre autres partenaires, le LEMNA, la société TRIOPLAST et la SCEA (société civile d'exploitation agricole) BOUYER. L'ambition de l'ensemble des partenaires au début du projet est "que les plastiques usagés puissent servir à faire de nouveaux films maraichers mais avec des plastiques recyclés".

Mais ce projet a aussi comme objectif de proposer une nouvelle organisation innovante basée sur une démarche d'économie circulaire locale entre l'industriel et le bassin maraîcher nantais : passer d'une logique linéaire (extraire, produire, utiliser, jeter) à une logique circulaire dans laquelle la vente d'un service se substituerait à celle d'un produit, permettant ainsi de se rapprocher d'une économie de la fonctionnalité (vente de l'usage du produit, par location par exemple, plutôt que vente du produit en tant que tel). Le projet SMART vise à identifier les conditions nécessaires à la création et au fonctionnement de ce "cycle vertueux de l'utilisation du film".

Ce projet de recherche bénéficie du soutien financier de la région des Pays de la Loire.



LE LEMNA DANS LA PRESSE NATIONALE


Raphaël SUIRE a été interviewé pour un dossier spécial master management de l'innovation publié dans Le Monde : L'innovation, cela s'apprend, "A l'école de l'innovation", Le Monde, 9 février 2017 (lien pour les abonnés Le Monde)


Appel à papiers


Raphaël SUIRE (LEMNA, IAE-IEM) coordonne un numéro spécial de la Revue Française de Gestion sur les questions d'innovation collective.

Consultez le lien si vous souhaitez proposer un papier pour ce numéro spécial avant le 15 juin 2017 : Appel à papiers




Appel à papiers


Nathalie SCHIEB-BIENFAIT (LEMNA, IAE-IEM) est engagée dans la coordination d'un numéro spécial de la Revue de l'entrepreneuriat et d'une journée de recherche le 23 mai 2017 avec le ministère de la culture.

10èmes Journées d'études du GRT "Gestion des carrières" de l'AGRH


Le LEMNA représenté par Laetitia PIHEL (LEMNA, IAE-IEM) est co-organisateur des 10èmes Journées d'études du GRT "Gestion des carrières" de l'AGRH, qui se dérouleront, à Paris, le 1er et le 2 juin 2017.

La revue @GRH soutiendra l'événement et publiera les meilleures contributions présentées lors de cette manifestation.

Appel à contribution

Soumission des communications :Au plus tard le 10 avril 2017 à l'adresse suivante : jec2017neoma@gmail.com

Pour toute question n'hésitez pas à contacter Laetitia.Pihel@univ-nantes.fr

LE MOT DE LA DIRECTION

Après presque cinq années à la direction du LEMNA, cet éditorial est notre dernier message en tant qu'équipe de direction. Un nouveau Conseil de Laboratoire sera élu en février 2017 et aura pour première décision de nommer une nouvelle équipe. Nous adressons par avance à cette équipe nos meilleurs vœux de succès pour les années à venir. L'année 2016 fut une année charnière avec l'évaluation HCERES du bilan et du projet proposés par LEMNA. L'évaluation a parfaitement mis en évidence certaines de nos forces mais aussi quelques faiblesses. Parmi nos forces, ont été citées l'«importance des partenariats socio-économiques », la « forte identité du LEMNA associée à des champs d'excellence (économie maritime, économie bancaire et financière, logistique/recherche opérationnelle, management des systèmes d'information) » ou encore la richesse d'un « Groupe de recherche pluridisciplinaire et multi-institutionnel » avec une « culture du contrat » et un « fort sentiment d'appartenance de ses membres ». Le LEMNA s'est évertué à répondre présent à toutes les sollicitations de notre tutelle ou d'autres institutions comme la région ou les structures fédératives de recherche, et ce malgré le manque de moyens humains, notamment administratifs, problème récurrent souligné par le rapport d'évaluation.

 

Le paysage autour de nous évolue avec la mise en place de l'Université Bretagne Loire (UBL), mais aussi le regroupement des grandes écoles, comme par exemple Mines-Télecom. Nous ne doutons pas que les chercheurs du LEMNA, dans leur diversité, sauront répondre à ces évolutions. C'est dans cette logique que le périmètre du LEMNA s'étend, avec l'arrivée de nouveaux chercheurs (voire de toute une équipe grâce à l'intégration du Largecia !) dont les portraits sont présentés dans ce numéro et à qui nous souhaitons la bienvenue. A l'heure où certains projets sont en voie d'achèvement (comme le projet régional COSELMAR, ayant donné lieu au colloque OCEANEXT en juin 2016, présenté dans ce numéro), de nouveaux projets viennent renforcer l'acquisition de compétences au sein du laboratoire, comme le projet européen DOCKSIDE (Erasmus+) en partenariat avec des universités cambodgiennes pour y implanter une école doctorale centrée sur les problématiques environnementales et maritimes, le projet régional PANORISK déjà évoqué dans le précédent numéro, les projets inter-disciplinaires Q-Connect (objets connectés) et GENOME (impact des EnR sur le marché de l'électricité), ou encore le pari scientifique INFORMA sur la thématique de la formation en lien avec l'employabilité. Nous saluons également l'hommage réservé à nos chercheurs les plus illustres, comme celui rendu au Professeur Yannick Lemarchand, à qui la revue Accounting History Review a consacré un numéro spécial pour l'ensemble de ses travaux en Histoire de la comptabilité. De très nombreuses thèses de doctorat ont été soutenues en 2016 (16), témoignant du dynamisme des jeunes chercheurs au LEMNA. Enfin, bien d'autres évènements d'importance émaillent la vie du laboratoire, dont certains sont relatés dans les pages qui suivent.

 

Nous ne pouvons conclure cet éditorial sans remercier chaleureusement celles et ceux qui nous ont accompagnés au cours de ce mandat, notamment les membres élus du Conseil de laboratoire, les trois responsables d'axes (Frantz Rowe, Benoît Journé et Olivier Darné), et bien sûr nos animateurs administratifs Jean-Baptiste Raharison et Gaëlle Rodriguez, dernière arrivée à la direction administrative après le départ d'Anne-Claire Covain.

 

Thomas Vallée, Claire Gauzente et Patrice Guillotreau

       
Thomas VALLEE,
Directeur du LEMNA



    
Claire GAUZENTE
Directrice Adjointe Gestion  



Patrice GUILLOTREAU,
Directeur Adjoint Economie

LE LEMNA EN BREF


Le LEMNA regroupe l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l'Université de Nantes, de l'École des Mines de Nantes, et de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

Le LEMNA regroupe (en date au 31 décembre 2016) 196 membres.


Plaquette du Lemna









N°3 - Décembre 2016










N°2 - Décembre 2015










N°1 - Décembre 2014



Mis à jour le 24 avril 2017 par Thomas VALLEE