Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > LEMNA

Bienvenue au LEMNA

A- A+ Aa

ACTUALITES DU LEMNA







PROCHAINS SEMINAIRES DU LEMNA


Jeudi 28 avril  2016:  
SEMINAIRE ECO,
ANNULE (
en raison d'un mouvement de grève important dans les transports)
14h à l'IEMN-IAE

(Salle des Actes - Bât. Erdre)

Claude MEIDINGER (Université Paris 1, CES)
"Coordination and evolution of a common language in sender-receiver games"



SORTIE DE LIVRE :


Un cahier spécial issu des meilleures contributions de la 11ème Conférence CNRS-TEPP organisée par le LEMNA.
(Nantes, fin septembre 2014)

Un livre collectif co-écrit par une quarantaine de chercheurs du LEMNA :
"Organisation, information et performance : les processus opérationnels au coeur de la gestion des entreprises"

Euradionantes (101.3 FM)

Erwan GAUTIER était "l'invité de l'actu" le 10 mars 2016 et a répondu aux questions d'Euradionantes sur la thématique suivante : "L'inflation et la déflation dans la zone euro". Lien de la podcast.







LE MOT DE LA DIRECTION



La période est celle du bilan et des projets pour le LEMNA dont le rapport d'activité à mi-mandat est a été évalué le 19 janvier par l'HCERES, organisme chargé d'évaluer l'enseignement supérieur et la recherche en France.

Ce bilan est très stimulant pour les nouveaux chercheurs qui rejoignent le laboratoire car l'activité scientifique du LEMNA poursuit sa dynamique ascendante, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. Les effectifs d'enseignants-chercheurs ont ainsi augmenté de 23% par rapport à ceux du précédent contrat, accroissant mécaniquement le nombre de publications, de projets et de thèses de doctorat. Le nombre d'articles publiés dans des revues à comité de lecture classés par la section 37 du CNRS s'est quant à lui accru encore plus significativement de 44% par rapport au précédent contrat et celui des articles de rang 1-2 de 56%!

De nouveaux projets prometteurs assurent d'ores et déjà la transition avec le prochain contrat quinquennal, à l'image du projet régional PANORISK  (2016-20) piloté par les collègues ligériens du GAINS (Le Mans). Les risques associés au vieillissement, à la santé, au climat, à la transition énergétique, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières y sont analysés afin de faire évoluer les dispositifs de couverture et la régulation. C'est également le cas du projet ANR AGORAS (2013-19), dirigé par deux chercheurs du LEMNA (Stéphanie Tillement et Benoît Journé). Ce projet s'inscrit dans les programmes ANR « post-Fukushima » financés par les investissements d'avenir (CGI). Outre le LEMNA (SSG/Armines), il rassemble plusieurs institutions  prestigieuses -CSO, CGS, CRG, IRSN et AREVA- dans un consortium d'une quinzaine de chercheurs autour de deux volets : prévenir l'accident et gérer la crise dans des situations post accidentelles.

Thomas Vallée, Claire Gauzente, Patrice Guillotreau

       
Thomas VALLEE,
Directeur du LEMNA



    
Claire GAUZENTE
Directrice Adjointe Gestion  



Patrice GUILLOTREAU,
Directeur Adjoint Economie

LE LEMNA EN BREF


Le LEMNA regroupe l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l'Université de Nantes, de l'École des Mines de Nantes, et de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

Le LEMNA regroupe (en date au 31 décembre 2015) 191 membres.


Plaquette du Lemna











N°2 - Décembre 2015










N°1 - Décembre 2014

Mis à jour le 28 avril 2016 par Thomas VALLEE