Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > Actualité

Vie des campus, Orientation / insertion professionnelle

SIFE Université de Nantes participe à nouveau à la compétition nationale SIFE France

1 juin 2012

Paris

Depuis début 2010, une équipe de 50 étudiants de l’Université de Nantes, essentiellement composée d’étudiants de l'IEMN-IAE, participe au programme d’entrepreneuriat social de l’ONG SIFE. Pendant l’année, les étudiants montent des projets d’entrepreneuriat social, destinées à des populations en difficulté. Une fois par an, ils les présentent en compétition avec les équipes d’étudiants d’autres institutions.

Cette année, l'équipe a porté ses efforts sur la création d'une vraie structure pour l'association, an de mieux accompagner les projets. C'est ainsi que 4 pôles ont été créés : administration et nance, communication, ressources humaines, audit. Les projets apportent des solutions à différents problèmes comme celui de la gestion d'un budget étudiant, de l'emploi des personnes en situation de handicap, de l'emploi des personnes de plus de 45 ans et de la discrimination à l'embauche.

• La compétition nationale
La compétition SIFE France 2012 s'est déroulée le 1er juin 2012 et consistait, pour chaque équipe, à présenter ses projets en anglais devant un jury, qui classait les équipes. Cette compétition a donné l'occasion aux membres de l'association de mettre en avant le travail effectué tout au long de l'année, face à d'autres équipes SIFE venues de différentes grandes écoles et universités.
Les étudiants ont présenté leurs projets devant un public de 500 personnes et un jury de 40 personnalités issues du public et du privé.

• Bilan
L'équipe nantaise n'a malheureusement pas atteint la finale cette année mais repart très motivée pour la prochaine saison.
Lors de sa première participation, l'équipe SIFE Université de Nantes avait obtenu le prix espoir 2010, décerné à la meilleure équipe participant pour la première fois au programme SIFE France. L'année dernière, elle s'était classée 3e, derrière deux écoles de commerce et devant une école d'ingénieur.

• Projets futurs
François Rival, étudiant en Licence 2 Économie et Gestion, a repris la présidence de l'association, en remplacement de Pierre-Alexandre Diot, team leader depuis sa création en 2009. Il souhaite continuer à développer les projets existants et en créer de nouveaux.

Nicolas Antheaume

Mis à jour le 27 juin 2012 par Julie DEGRENNE