Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > Actualité

Formation

Nouveauté rentrée 2012 : l'IEMN-IAE propose un parcours International dès la Licence 1

IEMN-IAE

Ce parcours International, à accès sélectif, ouvrira progressivement de la L1 à la L3. Il est essentiellement destiné aux bacheliers ou étudiants ayant un bon niveau en langues étrangères (anglais et allemand, espagnol ou chinois).

• Objectifs de la formation et compétences visées
Les deux premières années de la Licence Économie et Gestion sont communes à tous les parcours et sont consacrées à l'acquisition des connaissances fondamentales en économie  et  en  gestion.  Lors  du  premier  semestre,  des  enseignements  de  méthodologie  économique  et  d'introduction  à  l'économie assurent la transition avec les enseignements de classe de terminale. Une introduction à la gestion, analysant l'ensemble des activités et des fonctions d'une entreprise, permet une initiation aux disciplines de gestion et de management. Il en est de même pour le droit dont l'utilisation tant dans la sphère publique que privée est importante.
En troisième année, les étudiants ont le choix de se tourner soit vers une Licence d'Économie soit vers une Licence de Gestion.

Un parcours International est mis en place sur les trois années de la Licence (L1, L2 et L3). Il est destiné :
- aux bacheliers ayant acquis un bon niveau en langues étrangères dans le secondaire (anglais et deuxième langue vivante). Ce parcours peut notamment correspondre aux attentes d'étudiants issus d'une classe de terminale section européenne et désirant poursuivre leur acquisition d'un très bon niveau en langues étrangères.
Il est également accessible :
- aux bacheliers ayant acquis de bonnes notes en première et terminale en langues : anglais et langue vivante 2 (Espagnol, Allemand ou Chinois) ;
- aux étudiants ayant suivi leur première et / ou deuxième année à l'Institut dans le parcours général mais souhaitant rejoindre le parcours International dans l'année supérieure si leurs notes en langues étrangères sont excellentes.

• Poursuites d'études et débouchés
Ce parcours vise la poursuite d'études en Master aussi bien en Économie qu'en Gestion avec un socle renforcé en langues étrangères : anglais et une deuxième langue vivante au choix, espagnol, allemand ou chinois.
Les étudiants peuvent aussi retourner, en fin de première ou deuxième année, vers le tronc commun de cette Licence ou rejoindre d'autres parcours des Licences Économie ou Gestion.

Ce parcours International vise en priorité les étudiants souhaitant poursuivre en Master international ou dans un Master (première et / ou deuxième année) comprenant une partie importante de cours en langues étrangères. Il doit faciliter l'insertion à des postes en entreprises qui nécessitent l'emploi de langues étrangères.

• Modalités d'accès à la formation, pré-requis
Les pré-requis classiques de la Licence première année sont complétés par des critères pour intégrer ce parcours International :
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier comprenant leurs résultats en première, terminale, et les notes du  baccalauréat.  En  cas  de  besoin,  certains  candidats  pourront  être  conviés  à  un  entretien  avec  les  membres  de  la  commission, constituée du porteur du parcours et de quatre enseignants de langues (anglais, allemand, espagnol, chinois).

• Programme
Le socle du programme est commun à la Licence 1 Économie et Gestion. S'y ajoutent des heures supplémentaires en LV1 (anglais) et LV2 (allemand, espagnol ou chinois), aux premier et deuxième semestres. Par ailleurs, 2 Unités d'Enseignement du tronc commun sont effectuées en anglais pour les étudiants suivant ce parcours International.

• Candidature et inscription
L'inscription en Licence 1 Économie et Gestion se fait par internet sur le site : http://admission-postbac.fr.
Pour intégrer le parcours International, les candidats doivent remplir le dossier de candidature en ligne sur la page Formation et joindre les pièces demandées.

Consulter la page Formation, télécharger la plaquette de présentation du parcours et le dossier de candidature
(colonne de droite)

Mis à jour le 4 juillet 2012 par Communication IEMN-IAE