Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > Actualité > Communiqués de presse

Vie de l'établissement

Un nouveau directeur pour l'IEMN-IAE

A- A+ Aa

1 septembre 2011

Yves PERRAUDEAU a été élu le 30 juin 2011 Directeur de l’IEMN-IAE. Maître de Conférences spécialiste de l'économie maritime. Il succède ainsi à Fabrice Clerfeuille, directeur depuis mars 2007.


  • Parcours
Spécialiste de l'économie maritime, Yves Perraudeau obtient un DESS « Économie maritime et aménagement du littoral » suivi d'un doctorat à l'Université de Paris 1 en 1986.

Il commence à enseigner en 1978 à l'IUT de Nantes avant de devenir Maître de conférence à l'Université de Rouen en 1991.

En 1994, il intègre la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Nantes et devient Directeur du laboratoire de recherche LEN-CORRAIL (1995-2001).

Vice-doyen de la Faculté des Sciences économiques pendant 6 ans, il prend ensuite les fonctions de Directeur de l'IUP Finance Banque-Assurance et Logistique maritime pendant 10 ans.

  • Les grandes orientations pour son mandat
Yves Perraudeau entend tout d'abord conforter le travail au niveau de la recherche à l'IEMN-IAE en s'appuyant notamment sur les bons résultats des récentes évaluations AERES qui ont attribué la note A au laboratoire LEMNA.

Il précise : « Il s'agit d'identifier nos points forts ou spécifiques à renforcer en recherche et en enseignement, sur lesquels nous pouvons jouer la carte de la différenciation, particulièrement le second cycle et la recherche. »

Le nouveau directeur souhaite positionner l'IEMN-IAE à l'étranger et ainsi consolider l'intérêt croissant de l'international dans les orientations futures. Par ailleurs, ce mandat sera l'occasion pour Yves Perraudeau et son équipe de mener une vraie réflexion autour du parcours de l'étudiant à l'IEMN-IAE. Il souhaite innover en incitant les étudiants de premier cycle à progresser vers le cycle supérieur et en proposant d'autre part aux étudiants qui se révèlent moins adaptés aux cursus longs, des solutions à valeur ajoutée comme des Licences 3 professionnelles en collaboration avec les IUT ou d'autres partenaires.

Yves Perraudeau souhaite pouvoir renforcer la présence de l'IEMN-IAE dans les réseaux d'influence locaux, régionaux, nationaux, internationaux et professionnels.

En termes de gestion interne, il souhaite s'orienter vers un pilotage collectif : "la décision doit, dans la majorité des cas, se dégager du débat collectif". Il s'appuiera également sur le binôme enseignant-chercheur /administratif en associant davantage les personnels IATOSS à la discussion collective.



Mis à jour le 3 février 2012 par Julie DEGRENNE