Orientation / insertion professionnelle

131 étudiants de l'IEMN-IAE participent au semi-marathon de la création d'entreprise

13 janvier 2011

Chemin de la Censive du Tertre, Bâtiment Petit Port

131 étudiants de l'IEMN-IAE ont participé le 13 janvier au semi-marathon de la création d'entreprise, petit frère du marathon organisé le 4 novembre 2010.

Après le marathon du 4 novembre, ce fut au tour des étudiants des formations M1 MSG, M2 Administration des Entreprises, M2 Management International Franco-Chinois et M1 Administration des Entreprises programme Design Management de travailler en équipes-projet pluridisciplinaires sur une demi-journée.

C'est un des événements phare de la Maison de l'entrepreneuriat Nantes Atlantique : le marathon étudiant de la création d'entreprise fictive en est à sa troisième édition et a suivi cette année encore les principes qui ont fait son succès :

• Pluridisciplinarité : une douzaine d'équipes de 8 à 12 étudiants en management et management double compétence, issus de formations très diverses (École de Design Nantes-Atlantique, écoles d'ingénieurs, droit, gestion, lettres, sciences, etc) ont été constituées et mises en compétition. Chaque équipe a disposé pour la demi-journée d'une salle pour travailler sur son projet.
Photo 1Photo 2
  • Créativité : chaque équipe a dû trouver, à partir d'un thème révélé le jour-même, une idée de création d'entreprise (produit et/ou service). A partir de cette idée, il a fallut produire un mini plan d'affaires.
  • Travail comme en entreprise : au sein de chaque groupe, les étudiants ont travaillé ensemble, pour apporter chacun leur contribution au montage du projet. Pour les aider, ils ont pu avoir recours à des « experts » et s'appuyer sur des outils (notamment un accès internet).
  • Rythme soutenu... : le travail sur le projet s'est déroulé sur quelques heures et les étudiants ont défendu leur projet en fin d'après-midi devant un jury attentif à l'originalité de leur idée et à la façon dont ils avaient travaillé leur plan d'affaires.
Photo 4Photo 5

• Récompenses méritées ! L'ensemble des participants a été récompensé et 3 équipes primées (prix de la créativité, prix coup de cœur, prix de la pertinence du plan d'activité).
Photo 6Photo 7

Cette opération est pilotée conjointement par Créactiv' - Université de Nantes et les CCI Nantes - St-Nazaire, pour la Maison de l'entrepreneuriat Nantes Atlantique.

Isabel Tregret-Bouché - Cécile Trennec
Partenaires :

Cette action fait partie d'un dispositif  partenarial (http://www.entreprendre.univ-nantes.fr), au service des étudiants de Loire-Atlantique pour les aider à détecter, développer et valoriser leurs capacités entrepreneuriales.

Mis à jour le 15 mai 2013 par Julie DEGRENNE

Site web IEMN-IAE