Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > Actualité > Evénements passés

Formation, Partenariats, Relations Entreprise

Système U Ouest parraine le M2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing de l’IEMN-IAE

A- A+ Aa

1 décembre 2009

17h-19h

IEMN-IAE, bâtiment Petit Port

Système U Ouest a accepté d’être le nouveau parrain de la promotion 2009 du Master 2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing, dispensé par l’Institut d’Économie et de Management de Nantes - IAE (Université de Nantes).

Ce parrainage se concrétisera tout au long de l'année par des actions menées conjointement entre la formation et l'entreprise :

  • Visite de l'entreprise à Carquefou, le 4 janvier 2010 ;
  • Organisation d'une conférence sur le thème des études de marché ;
  • Participation des étudiants au carrefour des métiers organisé par Système U Ouest: entretiens de recrutement ou de stage et proposition et/ou conseils pour une meilleure employabilité ;
  • Réalisation de deux études d'octobre 2009 à mars 2010 par deux groupes d'étudiants encadrés par Séverine Barthélémy et deux enseignants.

Ce parrainage démontre ainsi la finalité professionnelle de la formation, aussi bien dans les cabinets spécialisés en études de marché que dans les entreprises disposant d'un service marketing.

Afin de formaliser ce partenariat, l'Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE a convié les représentants de Système U Ouest à une cérémonie de parrainage le mardi 1er décembre 2009 de 17h à 19h, suivie d'un cocktail.

Ont été présents :

  • Cécile Brizard, responsable du service Études,
  • Séverine Barthélémy, responsable du pôle Étude & CDAC (diplômée de la Faculté de sciences économiques et de gestion de Nantes en 1998),
  • Aymeric Pahaut, responsable de U Express,
  • Anouk Liebreks, chargée d'études (diplômée du Master en 2008).
Ils ont présenté le groupe aux étudiants du Master ainsi que les métiers exercés et leurs parcours.



À propos de la formation universitaire M2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing

L'enseignement dispensé dans le Master a un triple objectif :
- familiariser les étudiants avec l'ensemble des techniques de collecte de l'information en marketing (analyses qualitatives et quantitatives) ;
- fournir aux étudiants tous les outils susceptibles d'évaluer la pertinence et la qualité des études de marchés réalisées et à réaliser ;
- initier les étudiants à la prise de décision en marketing (stratégique et opérationnel) à partir des résultats obtenus lors des études de marché.

Le Master se propose de répondre aux besoins des sociétés d'études de marché soucieuses de recruter des spécialistes de haut niveau dans le domaine des études qualitatives et/ou quantitatives. Le diplôme a pour objectif de préparer principalement les étudiants aux fonctions de chargé d'études et de chef de produit ou de marché. Ces différentes activités seront l'occasion pour les diplômés de réaliser des études de marché, de les prescrire, de les analyser, de mettre en place le marketing stratégique et opérationnel de l'entreprise, ou encore d'assurer le suivi des décisions marketing.

Plus d'informations sur www.iemn-iae.univ-nantes.fr


À propos de Système U Ouest

Centrale régionale des magasins U, groupement de commerçants indépendants, Système U Ouest regroupe les services de proximité dédiés aux magasins U et les fonctions transversales. Celles-ci offrent de nombreuses opportunités d'emplois dans des domaines aussi variés que les achats, le marketing et études, la finance, l'informatique, la logistique, etc.

Plus d'informations sur www.magasins-u.com et sur www.u-emploi.com

Contact :
Paulette Robic
Partenaires :
Système U Ouest - Séverine Barthélémy
severine.barthelemy@systeme-u.fr

Mis à jour le 8 juillet 2011 par Julie DEGRENNE

site web IEMN-IAE

Systeme U