Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > Actualité > Témoignages

Orientation / insertion professionnelle, Formation

Témoignage IEMN-IAE : conjuguer savoir et expérience grâce à la Licence Professionnelle

A- A+ Aa

Juin 2009

Deux étudiants en Licence Professionnelle Assurance Banque Finance, spécialité Conseiller Commercial Assurance, ont accepté de témoigner de leur parcours. Entre formation et vie active, ils tirent un bilan réussi de cette expérience et la recommandent vivement aux étudiants intéressés par les métiers de l'assurance. Portrait.

Johan CREAC'H, 20 ans
Promotion 2009
Formation d'origine : BTS Management des Unités Commerciales
Formation suivie  : Licence Professionnelle Conseiller Commercial Assurance

Jérémy MULLER, 23 ans
Promotion 2009
Formation d'origine : BTS Management des Unités Commerciales puis Licence commerciale
Formation suivie : Licence Professionnelle Conseiller Commercial Assurance


  • Avez-vous facilement trouvé votre employeur ? L'IEMN-IAE vous a-t-il aidé dans cette démarche ?
Johan CREAC'H : Effectivement, j'ai réussi à trouver mon employeur assez rapidement : 10 jours environ après l'envoi de mes candidatures, j'ai passé un entretien qui a abouti à une embauche en contrat de professionnalisation, ceci notamment grâce à l'aide précieuse de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI Nantes-Saint-Nazaire) et plus particulièrement de madame Carine Hurtrel, que je remercie encore pour son aide.

Jérémy MULLER : Oui, j'ai trouvé facilement mon employeur en allant directement déposer mon CV. Mais la CCI m'avait également trouvé des agences d'assurance.

  • Qu'avez-vous retenu de positif dans votre formation ?
JC : Tout d'abord l'expérience que j'ai pu acquérir en entreprise. Ce fut pour moi une année très enrichissante à ce niveau-là, j'ai été très bien entouré dans mon entreprise ce qui m'a permis de m'intégrer très rapidement et de pouvoir faire mes preuves tout au long de l'année.
Au niveau des cours de la formation, ce fut également très intéressant puisque cela m'a permis de connaître et d'acquérir les bases de l'assurance de personnes, que je ne possédais pas étant donné ma formation d'origine : BTS Management des Unités Commerciales.

JM : L'expérience professionnelle.

  • Avez-vous ressenti des difficultés ?
JC : Oui bien évidemment, surtout au niveau de certaines matières dans lesquelles, au départ, je n'avais pas les bases nécessaires. Mais au fil du temps, avec un peu de travail, j'ai réussi à combler ce retard par rapport à certains de mes camarades de promotion, qui avaient, quant à eux, les acquis nécessaires. Ils proviennent essentiellement d'un BTS Assurance, c'est donc moins complexe pour eux.
Au niveau de l'emploi du temps, nous avons eu beaucoup d'heures en autonomie, ce qui fut très bien pour avancer sur notre mémoire, au départ, mais à la longue cela est devenu lassant. Cependant, la Licence vient juste d'ouvrir, donc c'est compréhensible.

JM : J'ai eu quelques difficultés avec les produits d'assurance de personnes, et l'emploi du temps assez chargé avec le travail en agence, surtout pendant les examens.

  • Avez-vous des projets pour la rentrée ?
JC : Pour la rentrée, il y de grandes chances pour que je sois embauché en CDI par mon employeur actuel. A l'heure actuelle je n'ai pas encore signé, mais c'est en très bonne voie. Si jamais pour diverses raisons je n'étais pas embauché par mon entreprise (ce que je n'espère pas), je postulerai pour un poste similaire dans les entreprises concurrentes. En tout cas, pour moi, j'estime qu'il est temps de se lancer sur le marché du travail, une poursuite d'étude n'est donc pas envisageable.

JM : Quant à moi, je suis recruté par mon employeur actuel.

  • Quels conseils pouvez-vous apporter aux étudiants intéressés par cette Licence Professionnelle ?
JC : Ils ont tout à fait raison de s'y intéresser, car elle leur permettra d'une part de bénéficier d'un niveau d'étude plus important, un Bac+3 c'est toujours mieux qu'un Bac+2, et ce type de Licence est très apprécié par les recruteurs. D'autre part, le fait que cette Licence se déroule en alternance leur permettra d'acquérir plus d'expérience professionnelle, un plus sur le CV, et constituera peut-être une opportunité pour décrocher un CDI à l'issue de leur année d'apprentissage. De toute façon quoi qu'il arrive toutes les expériences sont bonnes à prendre... surtout à notre âge.

JM : Je conseille vivement de commencer le mémoire très tôt !


Propos recueillis par Julie DEGRENNE, juin 2009

Mis à jour le 6 juin 2013 par Julie DEGRENNE