Vous êtes ici : Accueil université > IEMN-IAE > LEMNA

Recherche / Culture scientifique, Développement durable

Le LEMNA planche sur le concept et les stratégies du développement durable

LEMNA  DCS

Cette année, le séminaire pluridisciplinaire sur le Développement Durable est organisé par Sandrine Rousseaux (Chargé de Recherche CNRS à Droit et Changement Social, UMR CNRS 3128) et Laure Després (Professeur émérite, membre du LEMNA, EA 4272).

Il fait suite à trois années de séminaires sur le même thème, organisés au sein de la MSH Ange Guépin et qui ont fait l'objet d'une publication pluridisciplinaire, coordonnée par Jacques Fialaire, professeur de Droit : Les stratégies du développement durable, GRALE, L'Harmattan, 2008 et d'un deuxième ouvrage en cours sur les problèmes de gouvernance, coordonné par Luc Bodiguel (Chargé de Recherche CNRS à DCS).

Cette année, le séminaire est centré autour de 3 grands thèmes. Le premier thème, abordé en début d'année universitaire, avait pour titre « Biodiversité, changement climatique et services des écosystèmes », avec des interventions sur la pêche et sur les règles juridiques de protection de la biodiversité. Une séance a aussi été consacrée au changement climatique vu par les "sciences dures" (biologie et climatologie).

Un deuxième thème « Gouvernance et développement durable » a porté sur les indicateurs locaux de développement durable, sur la gestion des conflits littoraux et en particulier en matière de pêche.

Les trois derniers séminaires de l'année universitaire 2008-2009 porteront sur le thème « Production, consommation et développement durable ». Nous aurons le plaisir d'accueillir pour la première fois des collègues psycho sociologues du Laboratoire de Psychologie : Education, Cognition, Développement (LABECD), au côté des juristes, géographes, économistes et sociologues habituels.

Prochaines sessions :

24 avril

• La participation des employés à des démarches de développement durable en entreprise : une approche psychosociale
- Inga Wittenberg et Ghozlane Fleury-Bahi (LABECD), psychosociologues

• Les labels : un foisonnement d'initiatives publiques et privées
- Catherine Del Cont et Marine Friant Perrot (DCS), juristes

• Les comportements « verts » des consommateurs
- Sterenn Lucas (LEMNA), économiste

• Démarche d'achats publics responsables : l'exemple de Nantes Métropole
- Ronan Le Velly (DCS), sociologue

19 juin

• La « révolution verte », une chance pour les entreprises, la croissance et l'environnement ?
- Dorothée Brécard (LEMNA), économiste

• La promotion des énergies renouvelables par l'Union européenne
- Mary Sancy (DCS), juriste

Nous espérons vous voir nombreux à ces séances, qui sont toujours l'occasion d'échanges interdisciplinaires stimulants.

Laure Després (Professeur émérite en sciences économiques, membre du LEMNA)

Catherine Landriu - 02.40.14.17.19

Mis à jour le 26 juin 2009 par Julie DEGRENNE